Transition alimentaire chien et chat : comment changer de croquettes ?
17/09/2024Peu importe la raison qui vous pousse aujourd’hui à effectuer une transition alimentaire pour votre animal, il est important de respecter les étapes de la transition.
Peu importe la raison qui vous pousse aujourd’hui à effectuer une transition alimentaire pour votre animal, il est important de respecter les étapes de la transition.
Lorsque votre chien ou votre chat arrive chez vous, vous vous retrouvez confronté à une question importante : quelle alimentation lui donner ? Et comment changer ses croquettes ?
Vous devrez aussi changer de croquettes durant le cours de sa vie afin de respecter au mieux ses besoins qui évolueront en fonction des étapes de sa vie : lorsqu’il devient adulte puis sénior.
Mais vous pourrez aussi être amené à changer son alimentation en raison de ses goûts ou de ses tolérances.
Peu importe la raison qui vous pousse aujourd’hui à effectuer une transition alimentaire pour votre animal, il est important de lui laisser le temps de s’adapter progressivement à ses nouvelles croquettes afin de limiter au maximum les effets indésirables sur sa digestion et son transit. Une transition alimentation pour votre chien ou votre chat limite également le refus du changement de la part de votre animal.
Les raisons d’un changement alimentaire pour votre animal peuvent être diverses et variées.
Il peut s’agir de raisons médicales dues à une pathologie diagnostiquée par votre vétérinaire : obésité, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, diabète ou tout autre pathologie. Il peut également s’agir d’une certaine sensibilité digestive ou allergique qui vous pousse à modifier son alimentation et plus précisément la protéine présente dans son alimentation.
Les raisons peuvent également être d’ordre physiologique, car ses besoins nutritionnels évoluent tout au long de sa vie. Un chiot en pleine croissance n’aura bien évidemment pas les mêmes besoins qu’un chien sénior ni même qu’un chien adulte, et bien entendu un chaton n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat adulte ou sénior.
Il est primordial de choisir l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes en fonction de ses besoins et de ses étapes de vie : son bien-être commence dans sa gamelle !
Nous savons à quel point le choix d’alimentation pour votre compagnon peut s’avérer être un vrai casse-tête. Vous ne savez pas comment bien décrypter les étiquettes d’alimentation ? Pas de panique, nous avons mis à votre disposition une fiche pratique pour bien lire les étiquettes des alimentations pour chats et une fiche pratique pour décrypter les étiquettes d’alimentation pour chiens.
Un changement d’alimentation trop rapide peut avoir certaines conséquences désagréables pour votre chien ou votre chat. Sans transition progressive, certains problèmes intestinaux peuvent apparaître, plus ou moins importants en fonction de la sensibilité de votre animal. Chaque individu est unique. Ces problèmes intestinaux seront dûs aux colonies de bactéries dans son système digestif qui n’auront pas le temps suffisant pour évoluer en fonction de la nouvelle alimentation, et donc cette nouvelle alimentation ne sera pas correctement assimilée par la flore intestinale de votre animal. De ce fait, vous pourrez constater des selles molles voir de la diarrhée, et même des vomissements.
Une transition alimentaire bien respectée, vous permettra également d’éviter une intolérance alimentaire dûe à un dérèglement de la flore intestinale de votre chien ou de votre chat. Vous pourrez aussi constater une intolérance malgré le rythme de la transition respectée. Dans ces cas-là, demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour permettre à votre animal de profiter pleinement de sa nouvelle alimentation et permettre à sa flore intestinale de s’acclimater, prévoyez une période de 8 à 10 jours de transition alimentaire.
Vous pouvez réaliser une transition en douceur en mélangeant progressivement la nouvelle alimentation à l’ancienne en suivant ce protocole :
Ce protocole peut tout à fait être adapté au besoin de votre animal. Si celui-ci a besoin de plus de temps, alors prolongez le protocole.
Pour que le changement d’alimentation de votre chien ou de votre chat se passe sans accroc, voici nos conseils :
Choisissez le bon moment pour débuter la transition. Éviter les périodes de stress pour votre animal (déménagement ou départ en vacances, par exemple), et les périodes de forte chaleur qui peuvent affaiblir l’organisme de votre animal.
Gardez toujours un œil sur votre animal. Durant toute la transition alimentaire de votre chien ou de votre chat, surveillez attentivement son état de santé ainsi que son attitude. Si vous constatez une anomalie, contactez votre vétérinaire.
Surveillez les selles de votre compagnon à quatre pattes afin de détecter un quelconque changement (couleurs, odeurs, aspects). Mais pas de panique, si vous constatez des troubles digestifs, ralentissez la transition ou revenez à l’étape suivante, votre animal a peut-être besoin de plus de temps pour assimiler sa nouvelle alimentation. Si le problème persiste, demandez conseil à votre vétérinaire.
Aidez le microbiote de votre animal. La flore intestinale de votre animal peut être mise à rude épreuve durant une transition alimentaire. Les probiotiques sont un bon moyen de renforcer sa flore intestinale et de la garder équilibrée.
Vous allez être amené à faire plusieurs transitions de croquettes pour votre chien ou votre chat tout au long de sa vie. Ce protocole est normal et permet de lui apporter une nourriture adaptée à ses besoins. N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir quelle alimentation proposer à votre animal selon son profil.