Les protéines
Les protéines constituent le principal ingrédient de l’alimentation des carnivores tels que votre chien. En effet, les protéines sont une source d’énergie indispensable pour les muscles, les os, la peau, le pelage, mais aussi très utiles dans le fonctionnement du métabolisme de votre animal.
Vous pouvez retrouver des protéines animales (chair, abats, œufs, os…), des protéines végétales issues des légumineuses (pois, lentilles, patate douce…), et potentiellement des céréales (maïs, blé, soja, gluten…).
Gardez en tête qu’il convient de choisir les protéines présentes dans les croquettes en fonction des besoins mais aussi des problématiques de votre chien.
Les lipides ou matières grasses
Les matières grasses ou lipides sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre chien. En effet, celles-ci ont un rôle important sur la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes. Elles sont source d’énergie, favorisent l’assimilation de certaines vitamines et apportent les gras essentiels au développement de votre chien.
Il s’agit ici des graisses et des huiles présentes dans l’alimentation.
Les lipides proviennent des graisses végétales comme l’huile de colza ou l’huile de lin. Les graisses, elles, se retrouvent naturellement dans les éléments qui composent les croquettes pour chien. On les retrouve dans la viande, la graisse animale, ou même encore les poissons gras.
Votre chien a besoin des acides gras essentiels présents dans ces graisses tels que les Omega 3, Omega 6 et Omega 9.
Les glucides
Les glucides se décomposent en deux familles : les glucides simples (aussi appelés “sucres rapides”) et les glucides complexes (aussi appelés “sucres lents”).
Les principales sources de glucides dans la nourriture pour chien proviennent des céréales, des légumes et légumineuses, des fruits et du sucre.
Techniquement il est impossible de fabriquer des croquettes sans glucides. Et oui, le glucide est un amidon essentiel à la formation des croquettes !
Et là vous vous dites “mais, le taux de glucides n’est pas affiché dans le tableau des composants analytiques”. Tout à fait, c’est à vous de le calculer, et voici le calcul :
(protéines brutes + matières grasses + cendres + fibres + humidités) - 100 = Taux de glucides.
Les cendres brutes ou minéraux
Les cendres brutes ou matières minérales sont des minéraux qui se décomposent en deux familles :
- les macro-éléments : calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium
- les oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, iode, sélénium
Ces éléments sont importants pour maintenir l’équilibre nutritionnel de votre chien car ils interviennent dans de nombreux processus métaboliques. Cependant, il est très important de faire attention à un apport limité et contrôlé de ces minéraux. En effet, une consommation excessive peut entraîner de graves conséquences sur la santé et le métabolisme de votre animal, telles que des irritations ou des calculs.
Pour faire simple, votre chien a besoin des minéraux et oligo-éléments qui lui sont strictement nécessaires mais ni trop et ni trop peu !
Il est également intéressant de noter que certaines marques précisent le pourcentage de certains minéraux pour plus de transparence.
Les fibres ou cellulose brutes
L’alimentation canine doit comporter des fibres. Celles-ci jouent un rôle important sur la santé de votre chien. Elles proviennent principalement des légumes, des fruits et des graines présentes dans les croquettes.
Elles permettent entre autres de faciliter la digestion et de réguler les selles, mais aussi de diminuer l'appétit des chiens les plus gourmands.
L’humidité
Le taux d’humidité présent dans les croquettes pour chien représente tout simplement la quantité d’eau contenue dans l’alimentation.
Les vitamines
Les vitamines se distinguent en deux grands groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans la graisse). Elles sont bénéfiques pour votre chien pour le bon fonctionnement de son système nerveux, pour la production d’énergie, pour la formation de tissus, pour ses poils, et pour sa croissance, entre autres.
Vous pouvez retrouver :
- la vitamine A ou rétinol qui participe à la santé des tissus
- la vitamine B12 qui entrent en jeu pour la production d’énergie
- la vitamine C qui joue un rôle majeur dans le système immunitaire
- la vitamine D ou calciférol qui contribue à une bonne santé osseuse
- la vitamine E ou tocophérol qui joue un rôle dans le ralentissement du vieillissement et la production de globules rouges
- la vitamine K qui en cas de carence peut causer une anémie.