Le chocolat
Le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour les chiens et chats, pouvant provoquer des vomissements, des convulsions, voire des problèmes cardiaques graves.
Pour exemple, on dit que pour un chien de 10kg, une ingestion de 60g de chocolat noir peut être une dose mortelle.
Les raisins et raisins secs
Même en petite quantité, les raisons, peu importe sous quelle forme, peuvent causer une insuffisance rénale aiguë chez les chiens et les chats.
L'oignon, l'ail et l'échalote
Ces aliments détruisent les globules rouges de vos animaux, entraînant une anémie potentiellement mortelle.
Les os cuits
Les os cuits, peu importe de quels os il s’agit, peuvent se briser en éclats tranchants, risquant d’endommager la bouche, l’œsophage ou le système digestif de votre animal.
Les aliments gras ou épicés
Ces plats peuvent provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et, dans les cas les plus graves, une pancréatite. On évite alors de lui faire lécher la sauce du très bon petit plat de Noël.
Les noix de macadamia
Les noix de macadamia provoquent des symptômes neurologiques tels que des tremblements, des faiblesses et des vomissements chez les chiens.
L'alcool
Même une petite quantité d’alcool peut entraîner des symptômes graves comme des vomissements, des difficultés respiratoires, voire un coma.
Les produits sucrés contenant du xylitol
Le xylitol est un substitut de sucre, présent dans les bonbons et certaines pâtisseries. Il peut provoquer une hypoglycémie sévère et des lésions hépatiques chez les chiens et les chats.