Retour

Quels fruits et légumes d'automne peut-on donner à son chien ?

L’automne est là ! Et avec lui, les fruits et légumes d’automne. Votre chien a lui aussi le droit de se régaler, alors pourquoi pas agrémenter sa gamelle aux couleurs de l’automne ? 

 

Les fruits et légumes sont, comme pour nous, d’excellents apports en vitamines et nutriments. Mais attention, tous ne sont pas adaptés à votre chien, voici un guide pour choisir les bons fruits et légumes d’automne pour votre compagnon à quatre pattes.

Pour rappel, dans tous les cas, ne donnez pas la peau, les pépins et les noyaux qui peuvent être dangereux, voire toxiques pour votre chien.

Certains fruits et légumes d'automne sont d'excellents à-côtés pour votre chien

De quoi pimper sa gamelle !

Les courges (potimarron, potiron, citrouille, butternut…)

Les courges sont des super-aliments parfaits. Elles sont riches en fibres et en vitamines et les chiens en raffolent. Les courges regorgent de béta-carotènes, excellents pour la vision, pour lutter contre les effets du vieillissement et pour booster le système immunitaire. Chacune ont leur propre propriétaire.

Par exemple :

  • La citrouille est excellente pour la digestion grâce à ses fibres et son apport en vitamines A.
  • Le potimarron est également riche en fibres mais aussi en eau, c’est un bon allié contre la constipation. Étant bourratif, celui-ci peut être utilisé pour caler un chien très gourmand.

Il ne faut pas oublier les graines de courges qui contiennent des vitamines A, B1 et B3 ainsi que de nombreux minéraux indispensables à l’organisme de votre chien. En les broyant pour permettre une meilleure assimilation, elles ont aussi une propriété antiparasitaire.

La patate douce

Avant tout, il est primordial de savoir que la patate douce crue est toxique pour les chiens. C’est pourquoi il est important de toujours la faire cuire.
La patate douce est faible en matières grasses et riche en fibres ainsi qu’en vitamines (B6 et C). Elle est la parfaite alternative aux céréales. Étant facile à digérer, elle peut être donnée aux chiens ayant un système digestif fragile. Elle favorise également une bonne santé digestive.

Ce n’est pas pour rien que chez Croq Nutrition, nous proposons une alternative aux céréales à base de patate douce !

La carotte

Cuites ou crues, la carotte est un excellent complément alimentaire pour chien. Elle est source de vitamines A, B, C et E, de calcium, de phosphore et de magnésium. La carotte est le parfait allié du système immunitaire de votre chien. 

Les haricots verts

Les haricots verts sont une source saine de vitamines et minéraux. Ce légume renforce les défenses immunitaires de votre chien et permet de retarder les inflammations grâce à ses propriétés antioxydantes. 

Les myrtilles

Les myrtilles sont une véritable mine d’or pour votre chien. Les antioxydants et les flavonoïdes qu’elles contiennent pourraient lutter contre les cellules cancéreuses. Elles sont source de vitamine A et de bêta-carotènes, ce qui peut renforcer la peau et le poil de votre chien.

La poire

La poire sera une excellente collation pour votre chien. Elle possède des nutriments contribuant au bon développement de votre boule de poils. Ce fruit est aussi naturellement riche en acide folique qui aide au renouvellement cellulaire.

Les fruits et légumes d'automne à ne pas donner à votre chien !

Renseignez-vous bien avant de donner un aliment nouveau à votre animal

Il ne faut pas oublier que tous les fruits et légumes ne peuvent pas être donnés à votre chien. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, demandez conseil à votre vétérinaire.

Le raisin et raisin sec

Le raisin, peu importe sous quelle forme, est très toxique et peut causer une insuffisance rénale aiguë pour votre chien. 
La dose toxique est estimée de 10 à 50 g/kg pour le raisin frais. Une grappe de raisin peut alors être mortelle pour un chien d’une dizaine de kilos. Les raisins secs sont encore plus toxiques. 

L’oignon et l’ail

L'oignon et l’ail contiennent des éléments qui peuvent être toxiques pour votre chien, causant des problèmes gastro-intestinaux et des dommages sur les globules rouges. Même en petite quantité, ils peuvent être dangereux.

Les champignons

Certains champignons sont toxiques pour votre chien, provoquant des symptômes graves voire mortels. Ne laissez pas votre chien manger des champignons sauvages pendant vos promenades afin d’écarter tous les risques.

Plus généralement, ne donnez pas à votre chien les fruits et légumes suivants : raison, avocat, groseille, cerise, rhubarbe, noix de Macadamia, pomme de terre crue, oignon, échalote, ail, poireau, champignon, chou, navet.

Nous tenons à vous rappeler que les chiens sont avant tout des carnivores. Les fruits et légumes ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée quelle qu’elle soit : croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée. En donner en trop grande quantité pourrait leur créer des problèmes intestinaux.

Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors de l’introduction d’un nouvel aliment pour votre chien. 

L'automne est une période merveilleuse pour partager de nouvelles saveurs avec votre chien. En restant informé et attentif, vous pouvez enrichir son alimentation tout en assurant sa sécurité et son bien-être. Profitez de la saison !

 
Publié dans: Nos conseils